Contrôle gaz
Le contrôle de votre installation gaz domestique vise à garantir votre sécurité. Il vous informe sur les points d’améliorations ou d’adaptations à y effectuer
Après le contrôle de votre habitation, vous recevrez un procès-verbal de visite.
Il est réalisé par un organisme agréé qui va vérifier la présence d’erreurs éventuelles au niveau de votre installation gaz.
Quand un contrôle gaz est-il obligatoire?
Le contrôle des installations gaz naturel est obligatoire dans les cas suivants :
- Pour toute nouvelle installation de gaz naturel et pour toute extension d’une installation existante:
Ce contrôle se fait avant l’ouverture du compteur par le gestionnaire du réseau de distribution. - Le contrôle peut être imposé par certaines autorités (commune, pompiers, région) :
Dans certaines communes comme à Liège un contrôle de l’installation de gaz est demandé pour la location d’un appartement, d’un kot d’étudiant, ou pour un établissement d’hébergement. - Lors d’une vente:
Lors de la vente d’un bien, pour éviter tout souci éventuel de vice caché, il est recommandé pour le vendeur et pour l’acheteur de faire réaliser un contrôle de l’installation de gaz. - Tous les 10 ans:
Pour votre sécurité, un contrôle périodique est recommandé tous les 10 ans afin de faire vérifier que votre installation est toujours en conformité avec les normes.
Pourquoi faire un contrôle gaz?
Une installation au gaz comporte un certains nombres de risques tel que l’intoxication au monoxyde de carbone, fuites de gaz avec risques d’explosion ou d’incendie….
Dans la plupart des habitations, le gaz naturel est utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude pour les sanitaires et/ou la cuisine.
Pour votre sécurité et celle de votre famille, l’inspection de l’installation au gaz est obligatoire dans certains cas.
Que faut-il vérifier avant de pouvoir demander un contrôle?
Vous devez posséder la présence d’un schéma isométrique: c’est un schéma qui reprend les longueurs, les diamètres de tous les appareils raccordés et leur capacité respective. Ce schéma est établi et signé par l’installateur.
Toutes les conduites et connexions sont installées et raccordées.
Le raccordement à la cheminée, l’arrivée et l’évacuation d’air (si nécessaire) sont effectifs.
La présence d’une pièce en T avec robinet et bouchon en aval est à proximité du compteur à gaz. C’est nécessaire pour effectuer le test d’étanchéité lors du contrôle.
Les modes d’emploi des appareils au gaz installés sont disponibles.
Au minimum 1 appareil au gaz doit être installé. Attention: si des modifications interviennent par la suite, un nouveau contrôle sera nécessaire.
Comment se déroule un contrôle gaz?
Le contrôle se déroule en 4 étapes :
- Contrôle administratif: vérification du schéma isométrique, présence des instructions et modes d’emploi…
- Contrôle visuel: vérification des matériaux utilisés, des fixations, des connexions, de l’accessibilité… l’alimentation d’air de combustion et l’évacuation des produits de combustion.
- Mesurages: vérification de l’étanchéité à l’air sur base de test.
- Calculs: calcul de la perte de pression dans la conduite intérieure pour chaque appareil domestique et calcul du facteur de dilution à l’embouchure pour chaque appareil.
Pourquoi faire confiance à A.C. Audit pour établir ses contrôles gaz ?
Les contrôles gaz en Wallonie, en Flandres et à Bruxelles doivent être établis par des organismes agréés par le SPF Economie. A.C. Audit s’entoure d’experts agréés en la matière afin de fournir un rapport de contrôle gaz reconnu légalement et de qualité.
De plus, pour plus de confort pour nos clients, A.C. Audit est capable de vous fournir un service complet :certificat PEB, contrôle électrique et raccordement gaz. En effet, ces derniers services sont souvent requis lors de mise en vente de biens immobiliers. De plus, une commande de plusieurs de nos services vous donne une réduction de prix et vous gagnerez du temps : nous serons votre unique interlocuteur.
Par ailleurs, A.C. Audit, c’est un service de qualité, professionnel et réactif. En effet, vous pouvez commander nos services très simplement et rapidement via nos services online pour demander un devis ou passer commande ou par téléphone : 0478.36.12.13 ou via nos autres coordonnées de contact. Dès lors, nous fixerons directement un rendez-vous.
Après la visite de nos experts, et dès paiement, votre contrôle électrique, votre rapport de certificat PEB ou de raccordement gaz vous sera transmis soit par email, soit par courrier postal ou soit à votre notaire ou agent immobilier suivant votre meilleure convenance.
A.C. Audit, c’est aussi plus de transparence sur vos commandes. En effet, via votre espace client, vous pourrez suivre l’avancée de votre commande, télécharger vos certificats PEB et vos factures. Si vos documents sont perdus, vous n’aurez plus de soucis à faire : vous aurez aussi la possibilité de les télécharger via votre espace client.
Quelle est le prix du contrôle gaz ?
Le prix d’un contrôle gaz est de 140€ TVAC.
Un contrôle gaz commandé combiné avec un certificat PEB ou avec un contrôle électrique est de 130€ TVAC.